loslegen
Deutsh   English   Franšais

MISE EN ROUTE

 

 

OBJECTIFS DE CETTE SECTION

 

Objectifs de cette section : apprendre à programme le micro:bit

 

 

DÉVELOPPEMENT D’UN PROGRAMME

 

Il est possible de développer des programme pour le micro:bit à l’aide de l’IDE TigerJython qui peut s’exécuter sur n’importe quel type d’ordinateur. Après que le programme a été écrit dans l’éditeur de TigerJython, il est possible de télécharger vers le micro:bit via le câble USB fourni avec le micro:bit. Le programme sera exécuté sur le micro:bit à l’aide de MicroPython qui est un interpréteur capable de comprendre un sous-ensemble du langage Python, spécialement développé pour les microcontrôleurs. Pour cela, il est nécessaire d’installer un Firmware sur le micro:bit.

Information
Un firmware est comme une sorte de mini système d’exploitation s’exécutant sur le micro:bit et qui va être responsable de la communication avec l’environnement de développement TigerJython. Le micro:bit apparaît ainsi comme un périphérique USB dans l’explorateur de fichiers du PC et il est possible d’y envoyer des fichiers comme sur une clé USB via un port COM. De plus, le firmware contient l’interpréteur MicroPython et l’API pour le pilotage du hardware (senseurs, …)

Le firmware est écrit en C++ et est publiquement disponible. Nous avons légèrement modifié ce firmware pour que les messages d’erreur ne s’affichent pas sur l’écran LED mais directement dans la console de TigerJython, ce qui améliore énormément l’expérience de développement.

 

 

CONNEXION USB

 
1.

Connecter le micro:bit au port USB de l’ordinateur.

2.

Ouvrir le gestionnaire de fichiers et constater que le micro:bit apparaît comme un lecteur externe, comme une clé USB.

Pour les versions de Windows antérieurs à Windows 10, il faut installer un pilote de périphériques supplémentaire pour permettre la communication. Il faut pour cela télécharger le fichier mbed.zip, le décompresser et exécuter le programme qui y est contenu. Pour cela, il faut cependant bénéficier de privilèges administrateur sur la machine.

 

 

 

 

INSTALLATION DU FIRMWARE

  Avant la première utilisant, il est nécessaire d’installer le firmware sur le micro:bit. C’est très facile de le faire avec l’IDE TigerJython. Il suffit d’aller dans Fichier / Options / Libraire et d’activer l’option micro:bit/Calliope. Ensuite, il est possible d’aller dans le menu Outils / Flash

 

La LED jaune à côté du connecteur USB va se mettre à clignoter pendant le téléchargement du micro:bit. Il ne faut alors surtout pas déconnecter le micro:bit mais plutôt attendre le message “Successfully transferred file to micro:bit” dans TigerJython.

Le micro:bit est maintenant prêt pour être programmé.

 

 

EXEMPLES

 

Notre premier programme consistera à afficher un petit texte sur l’écran du micro:bit.

from microbit import *

display.scroll("HELLO PYTHON!")
► Copy to clipboard
 

 

 
  Il faut contrôler que le micro:bit soit bien connecté au PC et cliquer sur le bouton dans la barre d’outils de TigerJython.

Une deuxième fenêtre de terminal va alors apparaître à côté de TigerJython. C’est là que vont s’afficher la sortie standard (fonction print) et les messages d’erreur en provenance du programme exécuté sur le micro:bit.

 

 

NOTA BEME ...

 

Une fois le programme téléchargé sur le micro:bit, il va démarrer automatiquement la prochaine fois que le micro:bit est mis sous tension.

 

 

EXERCICES

 

 

1.
Écrire différents messages comme textes défilants sur l’écran du micro:bit. Il est également possible d’insérer des minuscules.

2.

Écrire un programme qui affiche un message défilant de manière infinie. Utiliser pour cela le paramètre loop = True dans l’appel de la méthode .scroll().

 

 

REMARQUES IMPORTANTES

 

Après que le programme a fini son exécution sur le micro:bit, l’invite de commande >>> apparaît dans le terminal de TigerJython et il est alors possible d’interagir de manière interactive avec le micro:bit, comme dans le REPL de TigerJython.

Il est possible de redémarrer le programme sur le micro:bit avec le raccourci Ctrl + D. Pour interrompre un programme qui s’exécute sur le micro:bit, il faut faire le raccourci Ctrl + C.

Les programmes téléchargés sur le micro:bit y restent tant que l’on ne les écrase pas par un nouveau programme ou que le micro:bit ne soit flashé à neuf. Il est donc possible de débrancher le micro:bit de l’ordinateur, le rebrancher sur une autre source de tension (chargeur ou accu USB) pour que le dernier programme téléchargé redémarre automatiquement  

Il est également possible d’alimenter le micro:bit à l’aide de deux piles 1.5 V ou de deux accus Nickel-Zinc à l’aide du boîtier fourni avec le micro:bit. Attention cependant à mettre la bonne polarité (sens des piles et sens du connecteur) !!!

 

Pour exécuter plusieurs fois un programme, il suffit d’appuyer sur le bouton reset du micro:bit qui se trouve à côté de son connecteur USB.